OPUS MI

Billet d'art #4, Frankenstein

14/06/2016

 

 

Savez vous qu’il y a tout juste deux siècles, le 16 juin 1816, près de Genève, sur les bords du lac Léman, naissait la terrible histoire de Frankenstein ?

billet d'art opus mi frankenstein

Boris Karloff dans le rôle de la créature, Frankenstein réalisé par James Whale, 1931

FRANKENSTEIN,

MARY SHELLEY, 1816

 

Lord Byron recevait alors ses invités, le poète Percy Shelley et sa toute jeune compagne Mary Godwin ainsi que Claire Clarmont.

Ce soir là, les jeunes gens s’ennuient et Byron, pour tromper le temps pluvieux qui s’abat depuis plusieurs jours sur la région, propose un nouveau jeu : chacun devra écrire une histoire de fantômes.

Au sein du quatuor amoureux, Mary se révèle la plus novatrice et audacieuse. Fille de l’écrivain William Godwin et d’une mère philosophe qui revendique l’égalité des sexes, héritière des Lumières ( elle est née en 1797), elle invente ce fameux docteur et sa créature monstrueuse qui incarne à la fois le mythe de l’homme nouveau et la hantise d’une société sans dieu, seule responsable de ses créations.

C’est la genèse du roman paru en 1818 sous le titre Frankenstein ou le Prométhée moderne, roman qui sera adapté au cinéma en 1931 dans un film de James Whale. L’acteur Boris Karloff prête ses traits à l’être né de l’imagination de celle qui deviendra quelques mois plus tard Mary Shelley.

De multiples interprétations suivront et le désormais célèbre Frankenstein, dont le seul nom incarne nos peurs les plus obscures, gagnera l’inconscient collectif.

 
Véronique Duprat - OPUS MI - historienne de l’art
Retour
Top